Composition des délégations
La composition des délégations chargées de maintenir et développer les contacts internationaux du Parlement européen a été arrêtée du 13 au 16 octobre. Retrouvez les députés qui siègent dans chacune d’entre elles ici.
La composition des délégations chargées de maintenir et développer les contacts internationaux du Parlement européen a été arrêtée du 13 au 16 octobre. Retrouvez les députés qui siègent dans chacune d’entre elles ici.
Du 29 septembre au 20 octobre, les 27 commissaires désignées ont été auditionnés par les commissions parlementaires compétentes. Retrouvez les auditions de chaque commissaire ici
Le Parlement européen a élu Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne le 15 juillet 2014. Le vote s’est fait à bulletin secret et a suscité 422 voix pour, 250 contre et 47 abstentions. Le nombre de suffrages exprimés était de 729, avec 10 votes non valides. Le nombre minimum de voix requis était de 376. La nouvelle Commission prendra ses fonctions le 1er novembre 2014 pour un mandat de cinq ans. Pour la première fois dans l’histoire de l’UE, le Parlement européen a élu – et non simplement approuvé – le Président de la Commission européenne, suite à la proposition du Conseil et conformément aux dispositions énoncées dans le traité de Lisbonne (décembre 2009).
Après l’élection du président et des questeurs du Parlement européen à Strasbourg la semaine dernière, les commissions parlementaires se sont réunis le 7 juillet afin d’élire les présidents et leurs adjoints pour une durée de deux ans et demi.
Le 1er juillet 2014, Martin Schulz (S&D, DE) président du groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement a été réelu au poste de président du Parlement européen par 409 voix sur 612 exprimées. Il a bénéficié d’un soutien du Parti Populaire européen et des libéraux qui souhaitaient ainsi contrer les eurosceptiques. Il laissera ainsi sa place dans deux ans et demi à un député de centre-droit. Les Conservateurs et réformateurs, la Gauche unitaire européenne et les Verts avaient également présenté un candidat. Sajjad Karim (ECR, UK) a obtenu 101 voix Pablo Iglesias (GUE/NGL, ES) 51 voix Ulrike Lunacek (verts/ALE, AT) 51.
Le leader de l’Ukip Nigel Farage a annoncé le 24 juin le changement de nom de son groupe au sein du Parlement européen, l’Europe de la liberté et de la démocratie directe sera le nouveau nom. Nigel Farage et Giuseppe Grillo en Italie, chef de file du Mouvement 5 étoiles, ont formé une alliance eurosceptique au Parlement au début du mois de juin. Dans la nouvelle législature, UKIP aura 24 sièges et le Mouvement 5 étoiles de Giuseppe Grillo aura 17 sièges.
Le 24 juin 2014, le groupe des Verts/ALE du Parlement européen a élu à l’unanimité Ulrike Lunacek comme la candidate du groupe à la présidence du Parlement européen. Dans son discours de remerciement, Ulrike Lunacek a indiqué que sa candidature était une alternative à la Grande coalition (PPE-S&D) et par sa volonté de lutter contre les tractations que les gouvernements mènent en coulisses pour les principaux postes des institutions de l’UE. L’eurodéputée autrichienne a ainsi souligné que Les Parlementaires européens ne devraient pas tolérer la moindre ingérence dans les processus démocratiques du Parlement européen. »
Les Parlementaires européens ne deraient pas tolérer la moindre ingérence dans les processus démocratiques du Parlement européen.
Les partis avaient jusqu’à lundi 23 juin pour s’enregistrer en tant que groupe parlementaire pour la première session du nouveau Parlement européen, prévue le 1er juillet. Suite à un vote européen marqué par une poussée des eurosceptiques dans de nombreux pays européens, leurs leaders politiques ne se sont pas mis d’accord afin de créer un nouveau groupe politique. Le Vice-président du Front National, Florian Philippot a ainsi confirmé que le Front National n’a pas réussi à rassembler assez de partis eurosceptiques provenant de pays différents pour former un nouveau groupe politique.
Pierre Fauchon, Sénateur honoraire et Membre du comité scientifique de la Fondation, publie une tribune intitulée « Un nouvel espoir pour l’Europe ». Il constate que « les partisans de l’Union restent largement majoritaires au Parlement et que, pour la première fois de l’histoire, un chef de l’Exécutif européen a été désigné (in)directement par l’ensemble des citoyens européens ». Pierre Fauchon estime que la nomination probable à venir de Jean-Claude Juncker « restera le fait majeur de cette élection, parce qu’il s’agit d’un pas en avant, peut-être décisif, pour la construction européenne ».
Le groupe GUE/NGL a publié la liste définitive des membres du groupe pour la législature 2014-2019 du Parlement européen. Le groupe revendique 52 députés européens, soit 17 de plus que lors de la précédente législature, et annonce également une parité parfaite parmi ses membres avec 26 femmes et 26 hommes. Avec 52 députés, le groupe GUE/NGL se place cinquième en termes d’effectifs au sein du Parlement européen, devant les Verts et derrière l’ADLE.
Vers le communiqué du groupe GUE/NGL